fbpx

Formation Continue

Analyse de rentabilité de projet de construction

La formation permettra de développer les outils pour l’analyse de rentabilité des projets de construction. L’on abordera les techniques lors de la mesure de la valeur des biens immobiliers et les étapes à suivre pour réaliser une étude de faisabilité. Le chapitre temps et argent traitera des effets de l’investissement de l’argent et de l’intérêt. La plupart des projets de construction nécessitent différentes formes de financement. C’est ce qui sera vu dans le chapitre sur le financement.


BIM (Building Information Modeling) – Introduction

Cette formation propose aux participants de comprendre le BIM et les notions de base qui lui sont liées, connaitre les outils BIM et leurs applications et de développer des compétences en gestion BIM au niveau de l’entreprise à l’aide du plan de déploiement BIM : vision stratégique et objectifs BIM de l’entreprise, ré ingénierie des processus.


Budget de construction – Guide d’application des normes ASTM pour la préparation de budget

Cette formation propose une méthode complète d’analyse des coûts pour l’utilisation dans la planification des coûts et le contrôle budgétaire, pendant toutes les étapes des études de faisabilité à l’appel d’offre.

Elle permettra au participant d’élaborer et de préparer des budgets de construction et contrôle de coût en fonction de l’utilisation des normes de l’ASTM (en particulier la norme Uniformat II) et de l’ICMS et des pratiques reconnus en économie de la construction

Cette normalisation de planification conceptuelle et budgétaire permettra d’analyser, d’optimiser et de contrôler les choix des systèmes et coûts pendant la phase de conception d’un projet.

Suite à la formation, le participant sera en mesure de réaliser une « conception selon le budget » (Design to Budget). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de préparer des estimations budgétaires de classe 1 à 5 ou de classe a à D; d’assurer le contrôle budgétaire durant la phase de conception du projet; d’utiliser les outils propres à la gestion de coût.


Estimation de construction

Nous savons tous qu’un bon estimateur doit avoir une bonne connaissance des techniques de construction et des facteurs qui influencent la réalisation d’un projet. Nous savons également qu’une personne qui possède un haut niveau d’expérience dans son domaine, mais pourrait aussi être un mauvais estimateur en l’absence de méthode fiable. Donc, dans ce cours, nous nous concentrerons davantage sur la méthode des estimations que sur les techniques de construction.

C’est pourquoi, le but de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’estimation du coût des projets de construction de bâtiments.


Plan de gestion BIM

À travers d’exemples concrets, vous aller maîtriser le plan de gestion BIM (PGB) qui constitue l’entente BIM entre les parties prenantes concernant les modalités de mise en œuvre du BIM dans le cadre du projet. Mise en situation à l’aide d’exercice.


Uniformat II – Un outil de conception et d’estimation

Cette formation propose de présenter le classement par élément, en particulier Uniformat II, qui sert de référence pour les analyses et le choix des composantes de bâtiment pour toutes les phases du cycle de vie d’un projet de construction.

Cette formation propose une méthode complète d’analyse des coûts pour l’utilisation dans la planification des coûts et le contrôle budgétaire pendant toutes les étapes soit des études de faisabilité à l’appel d’offre.